Le site du Team A.ch

http://www.teammotoach.fr

Claude Richard

 Le site du VMA

http://pilotes.vma.free.fr

Jean Marie Baillet

Claude Richard sur Honda 350 CB

Jean marie Baillet à la préparation

Le pilote

Le préparateur

 

Claude participe au championnat de Vitesse en Motos Anciennes sur une Honda 350 CB, une page lui est consacrée.

Assisté de Jean Marie à la préparation, le duo promet de belles courses, si les premières ont réservé quelques déboires, gageons que les suivantes seront récompensées. Tous les membres d'Échappements Libres leur souhaite une saison de victoires avec des podiums à la clé et pourquoi pas un titre en 2010.


COMPTE RENDUS ET PHOTOS

SAISON 2009

Nogaro : 10/11 Octobre

Départ de la maison jeudi 6h30, le camion est chargé la veille au soir. En me plantant de route 1 fois ou 2 (vous aurez compris pourquoi je ne fais pas de côte, je serais capable de me tromper de route) j'arrive chez Jean Marie, on prend un café, décharge un peu le camion pour  caser la moto sous des trombes d'eau.
A 20h30, on arrive sur le circuit où Vincent, comme d'habitude, est déjà installé. Jean, Jean Charles et Christophe qui complètent le team des pâquerettes, arrivent aussi.
Direction le resto du circuit, pour déguster des cœurs de canard, avant de décharger le matos.
La 1er séance d'essai libre débute dans l'après midi sur le "gras mouillé". Je pars comme une balle, le circuit me semble facile, pas de gros piège, super!!
Au 5ème tour, mon pied glisse sur le cale pied, mauvais signe, dans la ligne droite, je jette un  œil sur le moteur, un 1/2 litre d'huile est répandu sur la moto et sur le pneu.
Arrivé au paddock, l'analyse est vite faite, fuite au joint de culasse.
On sort dans la foulée le moteur, Jean Marie monte un autre joint, et à 2 h 30 du mat, la moto est prêt ( ça c'est ce que l'on croit à ce moment là).
Les califs débutent à 9h pour nous, mais la CB refuse de démarrer. La journée passe à chercher cette maudite panne, tout y passe, du calage distri, aux fils électriques.

Dans la soirée, Jean Marie lève enfin la tête pour dire," ça y est, j'ai trouvé", l'arbre à cames a légèrement pivoté sur ses lumières de fixation.

Il recale et referme le tout, la moto démarre au quart de tour.

Sans avoir fait d'essais  sérieux et de qualifs, je ferais quand même les courses, le commissaire de course m'ayant inscrit sur la grille, mais en dernière position.
Merci à lui, car ailleurs, ils ne m'auraient pas laissé courir !

J'ai fait un départ canon, et quelques tours sympas, je prenais beaucoup de plaisir, mais cette fois-ci encore, au 6eme tour, le joint lâche.

Je rentre au stand, on remballe le matériel, un peu dégoûtés, on dit au revoir à tous les potes, la saison est finie !!

Le coté positif du WE, c'est que l'on sait, que l'on peut se battre devant, quand la poisse nous oubliera.

                                                                                                                                                                                                                                    Claude

Oui c'est ballot, probablement la chemise du cylindre droit qui s'enfonce dans le bloc, sa partie supérieure passant sous le plan de joint, une maladie connue sur ces moteurs. De plus, il semble que la chemise s'enfonce en biais, le joint ne porte plus et la fuite de gaz se voyait de l'extérieur.
C'est d'autant plus dommage que nous n'avions pas de quoi vérifier la planéité du montage après la première panne (petit marbre et comparateur) Ca semblait d'aplomb mais il suffit de quelques centièmes.
J'ai donc remplacé sur place le joint cuivre par un classique, en fibre, avec sertissage, ce qui a probablement encore plus enfoncé la chemise au serrage de la culasse. Bilan, 6 tours puis baisse de puissance et fuite d'huile.
Bon, ce n'est pas un drame mais ça fait chier. Pour faire tout ça il faut sortir le moteur et ça prend des heures, avec du monde autour, dans des conditions pas idéales, avec un éclairage pas terrible, tout le monde te parle, y va de son conseil, bref, j'ai terminé la moto à 2h du matin.
On la pose sur le lanceur au petit jour et là, impossible de la mettre en route.
La journée à chercher, à essayer d'autres pièces, pour m'apercevoir que dans l'affolement, l'arbre à came avait tourné sur le montage à vernier du pignon de distribution qui bien que correctement calée engendrait un décalage angulaire.
Élémentaire mon cher Watson ! Là, j'ai eu le sentiment de passer pour un con !
Bref, je recale et ça pète au quart de tour ! Vous connaissez la suite.
Ce qui veut dire que nous ne pouvons plus  "bricoler" des vieilles pièces plus ou moins pourries. Il va falloir sélectionner grave. Ce moteur est une bonne base, mais ce que nous lui demandons en terme de tours et de puissance nécessite une préparation plus aboutie que ce que nous avons fait jusqu'à présent.
Quand tu discutes avec ceux dont les brêlons marchent, tous te racontent les casses et les galères des débuts.
Ou alors, ce sont des motos à des budgets de folie, aussi bien à l'achat qu'après à la maintenance.
Et il ne s'agit pas de quelques milliers d'Euros mais de quelques dizaines de milliers.
A part la mécanique, pour l'année prochaine, il nous faut plus de place abritée, de meilleurs éclairages, un petit compresseur, une meilleure gestion de l'outillage, une organisation sans faille, ça, on va le faire. Et aussi pouvoir dormir correctement, trois nuits de merde et hier j'étais nase avec mal au crâne. (DDT + cachet, un bonheur)
Et puis dans la galère Claude et moi ne lâchons rien. On l'a vu ce week-end. L'entente avec nos amis des autres teams est très bonne et ce sont pour la plupart des gens formidables.
Il faut qu'en dehors des courses, Claude roule plus souvent sur circuit sans que pour autant, on parte dans un délire financier. Ce qui est certain, c'est qu'il a le potentiel pour être devant.
Autre chose, à chaque course, nous glanons des informations de la part de préparateurs qui ont eu ces problèmes ou qui les ont encore, et c'est bien utile.
Réponse au Mans fin Mars 2010.
                                                                                                                                                                                                                                                                                       
Jean Marie


Carole : 29/30 août


Magny-Cours : 13/14 juin

Voilà , Magny-Cours c'est terminé , et sans résultat!!

Comme toujours, des petits problèmes survenues aux essais, et Jean Marie qui arrange tout ça de mains de maître. La 1ère séance, j'ai de l'huile plein le moteur, et plus de poignée d'embrayage au bout de quelques tours. Je fini ma séance comme ça en passant les rapports a la volée, pour quand même repérer la piste. Retour aux stand, Jean Marie voit très vite le problème d'embrayage, il démonte, coupe, meule, lime, et remonte le tout. Pour l'huile, une vis mal serrée sur le carter d'allumage.
Pour la 2ème séance, je pars très motivé et confiant, au bout de quelques tours, même problème, le levier d'embrayage n'agit plus. Tan pis, je décide de ne pas rentrer, et d'essayer de rouler vite quand même. La séance finie , je rentre très satisfait. Jean Marie démonte à nouveau la commande d'embrayage, mais ne voit pas pourquoi elle ne fonctionne pas longtemps. Il remonte sans rien faire, elle fonctionne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le lendemain, séance qualif. Je pars le couteau entre les dents, déterminé à me placer le mieux possible sur la grille ( j'ai pas envie de payer à boire à tout le monde).
Malheureusement après 2 virages, j'ai à nouveau de l'huile dans le bac, ça coule comme un robinet. Je rentre au stand sans avoir fais un tour, Jean Marie arrive en courant, il démonte, bilan, joint spy de vilo coté allumage hs. Le problème vient de la plaque d'allumage mal usinée, le joint est mal centré sur le vilo. Jean Marie remplace le joint et recentre la plaque, mais les qualifs sont terminées depuis longtemps. Résultat , je ne participerai pas aux courses, car n'ayant pas fais un tour complet aux qualifs, je n'ai pas de chrono!!! 
Un gars qui c'est qualifié presque dernier, me dit de prendre sa place pour la 1ère course, car il doit partir et ne peux pas la faire, malgré les réclamations de Évelyne desbordes qui a même demandé que je parte des stands, rien à faire, je ne roulerai pas.
Un week end à oublier.

                                                                                                                                                                                                                                                                                            Claude

En fait, ce problème de joint spy nous pourrit la vie depuis le début. Nous sommes sur un petit diamètre, une vitesse de rotation élevée. En théorie, ça devait fonctionner. Mais ce genre de montage ne supporte pas de désalignement. Et à force de chercher, on a trouvé. Pas simple en fait, nous sommes sur un empilage de pièces, le tout dissimulé derrière rotor et stator, l'huile est centrifugée et se disperse pas les aérations du carter. C'est rageant, pour Magny-Cours, nous avions tout ce qu'il faut. Une moto très rapide, un Claude parti pour tomber les chronos, une logistique qui a coûté un bras...... Pour rien !!!! Sur la N°2, il n'y aura pas de joint spi côté allumage, mais un carter fermé.
Heureusement, il y avait les amis du VMA et leur soutien assuré,ceux de Cuir et Mégaphone, ceux d'Échappements Libres.
Merci à tous !

                                                                                                                                                                                                                                                                                              Jean Marie


Le Mans : 28/29 mars

Voilà un p'tit résumé de ce super week end :

Arrivés au Mans jeudi 18h30 pour nous, " Pierrot , Jean-Marie et moi ". On monte le campement pour se mettre un peu à l'aise.
Je m'inscris à 2 séances de roulage pour le vendredi , faut bien reconnaître un peu la piste, départ de la 1ere séance le matin , la moto ratatouille et ne prend pas ses tours ,7500 maxi, je rentre au stand , le temps de s'apercevoir qu'un gicleur est dévissé, la séance est terminée.
L' après-midi, pour la 2ème séance, la moto marche très bien, les 3 premiers tours se passent pas mal, quant à la sortie d'un virage, je vois un commissaire se mettre sur la piste pour me stopper. Mes échappements se sont cassés, la gaine thermique a bouché sa sortie, surchauffe du moteur, l'huile est sortie du récupérateur et la moto commençait à prendre feu.
Après avoir éteint le début d'incendie avec un extincteur, je vous laisse imaginer dans quel état elle se trouvait... Je rentre au stand dépité, j'annonce à Jean-Marie et Pierrot que le week end est terminé pour nous. Et bien non, pour eux, pas question de baisser les bras. Ils ont bossé jusqu'à 22h : meulage et soudage des pots, nettoyage de la moto , etc .....la moto est prête pour les qualifs du lendemain; moi par contre je me sens pas vraiment prêt, mais peu importe, après le boulot qu'ils ont fait , il fallait absolument que je me sorte les doigts du c.l.
La séance se déroule assez bien malgré un embrayage qui patine un peu dans les tours, sans trop forcer pour ne pas faire d'erreur, je tape un chrono, qui me place 12ème toutes cylindrées confondues et 5ème des 350. En rentrant au stand j'ai vu la joie de mes compères dans leurs yeux. C'était génial .......... La 1ère course qui devait se dérouler l'après midi à 17h55, est reportée à 8h le lendemain. Réveil difficile avec le décalage horaire, une température de -2° et une piste qui scintille, ça va être chaud si je peux dire. Dans le tour de chauffe, 2 gars ont chuté. On vient se placer sur la grille de départ, frigorifiés. Le départ est donné et après 3 virages, drapeau rouge, nouvelle chute.
On se replace sur la grille, feu vert et gazzzzzzzzzzz!! J'ai fait 3 premiers tours très prudents, et petit à petit ,je me suis mis en confiance et j'attaquais de plus en plus pour finir la course 4ème. La 2ème course c'est moins bien passée, obligé de m'arrêter pour un problème de boite à vitesse.
Pour conclure, je suis vraiment content, malgré tout ces problèmes, on a fait un bon résultat, je vous avais dit que je souhaitais rentrer dans les 8, on a fait mieux sans avoir beaucoup roulé, ça nous donne vraiment envie de continuer.

                                                                                                                                                                                                                                                                                         Claude